Dakar – Dans le cadre du projet « Étude de l’Alimentation Totale (EAT) au Sénégal », l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) a doté le Sénégal d’un Chromatographe en Phase Gazeuse couplé à un Spectromètre de Masse à Haute Résolution (HRGC-MS : Gas Chromatography-High Resolution Mass Spectrometry), un équipement de dernière génération, une première dans la sous-région ouest-africaine.
Ce dispositif de haute technologie bénéficie aux laboratoires de Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA) du Sénégal ainsi qu’au Laboratoire de Recherche en Nutrition et Alimentation Humaine (LARNAH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a été installé et mis en service au Laboratoire de Chimie de l’Environnement du CERES-Locustox, qui assure la coordination nationale du projet.
Les laboratoires de SSA du Sénégal sont le Laboratoire d’Analyse et de Contrôle (LANAC), placé sous la tutelle technique du ministère en charge du Commerce, l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Industrie, l’Institut Pasteur, le Laboratoire de Contrôle des Médicaments Vétérinaires (LACOMEV) de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar, ainsi que le Centre Régional de Recherches en Écotoxicologie et Sécurité Environnementale (CERES-Locustox), placé sous la tutelle technique du ministère en charge de l’Agriculture.
Le projet « EAT Sénégal », financé par l’AIEA avec une contrepartie de l’État du Sénégal à travers le ministère en charge de l’Agriculture, représente un investissement de 830 000 euros sur une durée de quatre ans. Il vise à renforcer les capacités nationales en matière d’analyse des aliments et d’évaluation de l’exposition des populations aux contaminants et résidus chimiques.
Grâce au HRGC-MS, il est désormais possible de détecter et de quantifier, avec une précision extrêmement élevée, des teneurs proches du zéro analytique pour une large gamme de dangers chimiques et de nutriments préoccupants dans des matrices alimentaires, environnementales et biologiques.
À travers cette initiative, le CERES-Locustox, aux côtés du ministère en charge de l’Agriculture, contribue activement au renforcement de la sécurité sanitaire des aliments, à la protection des consommateurs et à l’atteinte de la souveraineté alimentaire du Sénégal.